La concertation autour du Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Mobilités (PLUi-HM) de Caen la mer a été particulièrement dynamique en 2024.
Cette année, les habitants ont été invités à se joindre activement aux échanges sur l’avenir de leur territoire à travers une série d’initiatives originales et accessibles.
Les actions ont débuté suite aux 13 réunions publiques, organisées entre le 10 octobre et le 24 novembre 2023 , dans les communes de la Communauté urbaine.
Ces rencontres ont permis de présenter les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et de recueillir les avis des participants.
Elles ont aussi été l’occasion de poser les bases de projets futurs en intégrant les préoccupations des habitants, avec un objectif clair : construire un avenir commun qui répond aux enjeux de l’urbanisme, de l’habitat et de la mobilité.
Cette concertation ne s’est pas arrêtée aux formats traditionnels : Le PLUi-HM est allé à la rencontre des citoyens… à vélo !
Du 18 au 21 avril puis du 14 au 17 mai, des points info vélo mobiles ont sillonné les communes de Caen, Mondeville, Hérouville Saint-Clair, Ouistreham Riva-Bella, Ifs et Thue-et-Mue, permettant aux habitants de poser leurs questions et d’échanger. Ces vélos adaptés à la mission, visibles sur les marchés et événements locaux, ont été un moyen ludique et accessible de discuter des grands enjeux du territoire, tout en mettant en lumière l’importance de la mobilité douce.
L’innovation ne s’est pas limitée aux échanges en mouvement : Un quiz en ligne a permis de sensibiliser et d’engager un large public sur le PLUi-HM, tandis qu’une balade à vélo a offert une immersion dans les différents types de paysages urbains, du pavillon aux grands ensembles, en passant par des faubourgs à redécouvrir.
L’un des moments forts de cette a été la balade pédestre à Bénouville en septembre , où les participants ont eu l’occasion de découvrir les années naturelles et patrimoniales du territoire tout en réfléchissant aux enjeux environnementaux et aux solutions d’aménagement. Cette activité a été un véritable succès, mettant en lumière l’importance de la biodiversité urbaine et de la préservation des milieux fragiles.
En parallèle, l’exposition itinérante « Le PLUi-HM s’expose » , qui a traversé plusieurs communes, a permis de rendre visibles les orientations du futur aménagement du territoire, tout en permettant à chacun de se projeter dans les développements à venir. À travers des panneaux d’information et des échanges, les habitants ont pu mieux comprendre ce que l’avenir réservé à leur territoire jusqu’en 2040.
L’exposition se poursuivra en 2025 afin de sillonner tout le territoire de Caen la mer.
Calendrier de l’exposition jusqu’au 31 MARS 2025 :
- Saint-Germain-la-Blanche-Herbe : du 6 au 10 janvier (Mairie) et du 13 au 17 janvier (Espace Ardenna).
- Thaon : du 6 au 10 janvier (Maison du temps libre) et du 13 au 17 janvier (Mairie).
- Bourguébus : du 20 janvier au 1 er février (Mairie).
- Epron : du 21 au 31 janvier (Médiathèque).
- Biéville-Beuville : du 3 au 14 février (Mairie).
- Démouville : du 3 au 14 février (Mairie).
- Caen : du 17 au 28 février (Pôle de vie des quartiers Centre Sud-Ouest/Maison de quartier Venoix).
- Caen : du 17 au 28 février (Pôle de vie des quartiers Nord-Ouest).
- Saint-André-sur-Orne : du 3 au 14 mars (Mairie).
- Cuverville : du 3 au 14 mars (Mairie).
- Colleville-Montgomery : du 17 au 28 mars (Mairie).
- Caen : du 17 au 28 mars (Pôle de vie des quartiers Rive droite).
Cette année riche en échanges a été couronnée par une étoile des Prix de la Participation 2024 , décernée par Décider ensemble, récompensant l’initiative innovante du PLUi-HM à vélo . Cette distinction témoigne de l’engagement de Caen la mer à rendre la concertation accessible et engageante, notamment grâce à des formats originaux qui ont permis de toucher un public varié, bien au-delà des réunions publiques traditionnelles.
Le travail mené cette année a confirmé s’il y avait encore lieu, la concertation continue et active menée depuis 2021 qui se poursuivra jusqu’à l’arrêt du PLUi-HM. Grâce à ces initiatives participatives, les citoyens ont pu s’impliquer de manière tangible et s’assurer que leurs voix soient entendues dans l’aménagement de leur territoire.
Nous vous invitons à continuer de suivre cette aventure collective, à participer aux prochaines étapes, et à contribuer à façonner l’avenir de Caen la mer, pour un territoire plus durable et cohérent.